Séance portrait studio - Jessica
nolam photo video - richard mazallon
11/22/20233 min read
Jessica est une modèle photo avec qui j'avais déjà collaboré par le passé, avant de créer mon activité professionnelle de photographe portraitiste. Récemment, nous avons souhaité refaire une séance photo ensemble, dans le but de réaliser des portraits simples avec plusieurs fonds papier. J'ai décidé de partir sur le fond papier « jade », qui a une couleur vert émeraude et qui allait être parfait pour faire écho à la couleur des yeux de Jessica. Si vous avez parcouru la section « Une séance photo avec moi » sur mon site, j’évoque le fait que je choisis la couleur du fond en accord avec la personne qui pose et avec ce qu’elle porte. Le vert établi en plus un joli contraste avec la couleur de la peau.
Jessica a souhaité faire des portraits avec un makeup travaillé, qu’elle a géré elle-même. En tant que photographe, je laisse toujours le choix à la personne qui pose le choix d’utiliser ou non du maquillage. J’estime que je photographies la personne sous le jour qu’elle souhaite montrer ! Après s’être préparée, nous avons commencé par des portraits simples, en cadrage épaule. J’ai pour habitude de diriger les personnes qui posent, surtout si celle-ci n’a jamais posé ou a peu l’habitude de le faire, mais Jessica a une importante expérience de modèle et je l’ai laissé gérer les poses. Le placement des mains est notamment très important et peut faire toute la différence sur un portrait, détail qu'elle sait très bien maîtriser.
Echanger sur les images avec les personnes photographiées est un aspect que je trouve primordial, c’est pourquoi nous avons fréquemment regardé ensemble le résultat sur le boîtier avant de poursuivre. J’ai pour habitude de ne pas m’attarder sur la même pose très longtemps afin de ne pas être surchargé d’images à sélectionner en post traitement, d’autant que notre but était de réussir à sortir seulement 4 ou 5 portraits.
La seconde partie de la séance s’est faite avec une autre tenue, qui offrait un contraste chaleureux avec la couleur du fond. Nous avons décidé de changer un peu le mood des images en faisant sourire Jessica sur la plupart des portraits, cadrés en plan américain.
Enfin, pour terminer, j’ai décidé de passer sur un fond papier marron, qui est en quelque sorte mon fond de prédilection. Je trouve qu’il établit un contraste fantastique avec la teinte de la peau et qu’il peut autant être utilisé pour des portraits classiques et formels, type corporate, que pour des portraits plus artistiques. A ce titre, Jessica a proposé l’utilisation d’une couronne comme accessoire. Je ne suis pas un grand adepte des accessoires, je préfère l'épure en terme de portrait, mais je trouvais que celui-ci pourrait permettre de faire un portrait charismatique. Nous avons fait quelques portraits avec et je suis content du résultat. Je trouve que Jessica y dégage une présence imposante.
Si une séance studio vous intéresse, que vous ayez déjà posé ou non, je vous invite à prendre contact avec moi et à parcourir les galeries STUDIO de mon site !
Photos ©Nolam Photo Video. Tous droits réservés.
Nolam Photo Video
Photographe portraitiste | Vidéaste basé dans la Loire
EI - SIRET N° 953 508 223 00013