La retouche. Un mot qui, à l'heure actuelle, veut tout et rien dire à la fois. Dans l’inconscient collectif, je pense que la retouche a une connotation négative : elle évoque celle de certains magazines de mode et beauté où le terme de retouche désigne le fait de remodeler la morphologie des modèles, rendre leur peau "parfaite", pour les faire correspondre à des standards de beauté dictés depuis longtemps. Conclusion, lorsqu’en tant que photographe, on évoque la retouche, on se heurte souvent à cette phrase qui prétend qu’un « vrai » photographe ne retouche pas ses images et qu'en user, c’est tricher. Une phrase qui est d’après moi le fruit d’une simple incompréhension et méconnaissance de la pratique photo. On retouchait déjà les images lorsque l'on photographiait sur pellicule !

Je vous invite à oublier le terme de « retouche » : je lui préfère celui d’ « optimisation ». De la même façon qu’un peintre n'a finalisé son travail qu’après avoir passé la seconde couche, je n’ai fini le mien qu'une fois les images brutes optimisées. Mes images ne sont pas entièrement mes images sans optimisation. Sans rentrer dans des considérations techniques, cela se traduit concrètement par un ajustement précis du contraste, de la teinte, de la saturation et de la netteté, puis d'un travail plus spécifique sur certaines zones (par exemple, nettoyage d'éventuelles saletés et poussières sur les vêtements).

Ce qui m’amène à aborder le sujet de la retouche du visage et de la peau. Comme vous pouvez le voir sur mes photos, je souhaite conserver de la matière sur la peau pour un rendu naturel. Je veux que la personne se reconnaisse ! Dans cet esprit, je m’occupe de ce que j’appelle les "petits défauts communs" : suppression des petites rougeurs et des boutons, atténuation des cernes... Par contre, je ne modifie jamais la morphologie des personnes, ne retire pas les grains de beauté et ne supprime pas les cicatrices (sauf demande expresse du modèle), autant de détails qui font, de mon point de vue, partie intégrante du sujet photographié.

A titre d'exemple, vous trouverez ci-dessous des photos avant et après post-traitement.

A noter que je travaille sur un écran calibré : autrement dit, un écran qui affiche les « vraies couleurs » et sert de référence fiable pour le post-traitement des images. Cela garantit un traitement contrôlé et précis des photos et la fidélité des couleurs à l’impression.

MA VISION DE LA RETOUCHE

A titre d'exemple, vous trouverez ci-dessous une vidéo d'un post-traitement réalisé en 2018 sur un portrait féminin en studio.